طلبة البكالويا
اهلا زائرنا الكريم ..زيارتك لنا تعني الكثير و تسجيلك لدينا وسام الشرف و مشاركتك تحفزنا على الابحار في بحر الابداع!! تعال معي الى ايقونة التسجيل و عرف بنفسك ما زالت سفينتنا بانتظارك...لن تتحرك دونك!!
تجد هنا اروع تحضير للباكالوريا
وكذا مختلف المواضيع من برامج تصاميم دورات تعليمية
حوارات و نقاشات جادة- و هنالك الكثير و المذيد....هيا رفه عن نفسك كفالك تعبا,

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

طلبة البكالويا
اهلا زائرنا الكريم ..زيارتك لنا تعني الكثير و تسجيلك لدينا وسام الشرف و مشاركتك تحفزنا على الابحار في بحر الابداع!! تعال معي الى ايقونة التسجيل و عرف بنفسك ما زالت سفينتنا بانتظارك...لن تتحرك دونك!!
تجد هنا اروع تحضير للباكالوريا
وكذا مختلف المواضيع من برامج تصاميم دورات تعليمية
حوارات و نقاشات جادة- و هنالك الكثير و المذيد....هيا رفه عن نفسك كفالك تعبا,
طلبة البكالويا
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ?

4 مشترك

اذهب الى الأسفل

Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ? Empty Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ?

مُساهمة من طرف *masaa* الأربعاء يونيو 19, 2013 9:24 pm

En gros, pour simplifier, dans les très grandes lignes :
Le passé simple exprime une action passée  considérée en bloc, et qui a eu un terme, une fin. Il présente cette action comme coupée du présent, à la différence du passé composé. Le passé simple est apte à décrire  une succession chronologique d'actions qui se sont terminées les unes après les autres.  "Il prit son chapeau, ouvrit la porte et sortit."  Ce sont souvent des actions brèves, plutôt soudaines, mais pas forcément : "Il marcha trente jours, il marcha trente nuits." (V. HUGO) C'est presque exclusivement un temps utilisé dans la langue écrite.
Le passé composé a une coloration affective plus marquée : l'action est maintenant terminée (auxiliaire au présent); elle n'est pas ressentie comme coupée du présent, elle a un certain retentissement dans le vécu présent de celui qui parle. Alors que le passé simple, détaché du présent, considère les choses avec recul et donne davantage une impression (pas toujours fondée) d'objectivité.  Comparer : Alors, Pierre cassa le vase et Zut, Pierre a cassé le vase. La première phrase est un "froid constat" d'historien. Pas la seconde. Essayez de dire : "Zut, Pierre cassa le vase !" Bien sûr, le passé composé s'utilise lui aussi pour décrire la succession des événements. C'est un temps très couramment utilisé à l'oral, mais il s'emploie bien sûr aussi à l'écrit.
L'imparfait, lui, exprime une action passée dans son déroulement, sans que l'on considère le début ni la fin. C'est pour cela que l'imparfait dans une narration sert à camper le décor, la toile de fond des événements, à décrire la situation et l'ambiance. Tandis que le passé simple énonce les événements qui se sont succédé sur cette toile de fond. "Ce soir-là, dehors, il pleuvait. Le vent soufflait en tempête. Le tonnerre grondait. Pierre regardait tranquillement la télé. Soudain, on frappa. Pierre se leva et alla ouvrir."
L'imparfait peut exprimer aussi l'habitude, la répétition (qui sont aussi des descriptions et n'évoquent pas le terme de l'action. ) "Tous les matins, il prenait son petit café."
Bien sûr, ces trois temps ont encore d'autres emplois, notamment l'imparfait qui a également des valeurs modales. Mais je me m'en suis tenu ici aux caractères essentiels.
Quant aux autres questions, elles sont un peu trop vagues et générales pour qu'on puisse y répondre brièvement. Il faudrait les préciser davantage.

يتبع...
*masaa*
*masaa*
الادارة
الادارة

Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ? Jb12915568671
Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ? Qmxve
عدد المساهمات : 222
تاريخ التسجيل : 23/05/2013
العمر : 27

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ? Empty رد: Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ?

مُساهمة من طرف bouelame الأربعاء يونيو 19, 2013 11:37 pm

بارك الله فيك 

هذا ما كنت ابحث عنه
bouelame
bouelame
عضو مجتهد
عضو مجتهد

Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ? Jb12915568671
عدد المساهمات : 67
تاريخ التسجيل : 22/05/2013
العمر : 28

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ? Empty رد: Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ?

مُساهمة من طرف *masaa* الخميس يونيو 20, 2013 6:29 pm

وفيك بركة
*masaa*
*masaa*
الادارة
الادارة

Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ? Jb12915568671
Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ? Qmxve
عدد المساهمات : 222
تاريخ التسجيل : 23/05/2013
العمر : 27

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ? Empty رد: Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ?

مُساهمة من طرف هاجر البرج الجمعة يونيو 21, 2013 3:38 pm

MERCIIIIIII:D:D
هاجر البرج
هاجر البرج
عضو نشيط
عضو نشيط

Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ? Jb12915568671
عدد المساهمات : 138
تاريخ التسجيل : 27/05/2013

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ? Empty رد: Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ?

مُساهمة من طرف *masaa* الجمعة يونيو 21, 2013 3:49 pm

لا شكر على واجب
*masaa*
*masaa*
الادارة
الادارة

Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ? Jb12915568671
Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ? Qmxve
عدد المساهمات : 222
تاريخ التسجيل : 23/05/2013
العمر : 27

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ? Empty رد: Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ?

مُساهمة من طرف نور الايمان الأربعاء يونيو 26, 2013 8:26 pm

merci c'est très utile
نور الايمان
نور الايمان
عضو مجتهد
عضو مجتهد

Comment savoir si je dois utiliser le passé simple / composé ou l'imparfait ? Jb12915568671
عدد المساهمات : 69
تاريخ التسجيل : 23/05/2013

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى